La reproduction des perruches

Si vous détenez un couple, réfléchissez bien avant de le laisser se reproduire, car il vous faudra trouver un foyer pour accueillir les petits.

Les aspects réglementaires :
Un certain nombre d'espèces d'oiseaux élevées en captivité depuis très longtemps ont été classées parmi les espèces domestiques par l’arrêté du 11 aout 2006. Les canaris, les perruches ondulées et les perruches calopsittes, qui sont élevées depuis plus d'un siècle en Europe et ne sont plus exportées de leur pays d'origine, en font naturellement partie. La détention et l'élevage de ces oiseaux ne sont soumis à aucune réglementation. Les oiseaux peuvent être vendus de particulier à particulier ou dans le cadre d'expositions organisées par les associations d'éleveurs.

Pour obtenir des bagues, il suffit de s'inscrire auprès d'une association d'éleveurs et de les commander.
En Suisse, outre les dispositions générales relatives à la protection des animaux, l'élevage des perruches ondulées n'est soumis à aucune réglementation particulière.

Faire reproduire ses ondulées 
Dans la nature, les perruches ondulées nichent dans les creux des troncs. Par chance, il n'est pas nécessaire de fournir aux oiseaux une reproduction exacte de ces trous. Ils se satisfont des nichoirs que l'on trouve en animalerie. Les nichoirs horizontaux sont plus adaptés que les nichoirs verticaux.

Contrairement à beaucoup d'autres perroquets, la femelle ne met rien au fond du nid. Si vous lui mettez de la litière, elle jettera tout dehors la plupart du temps. Un simple creux lui suffit.  


La couvaison 

Théoriquement, les perruches peuvent se reproduire à n'importe quel moment de l'année. Les oiseaux sont habitués à saisir n'importe quelle opportunité et ne privilégient donc pas une saison en particulier. Seule exception, ils ne se reproduisent pas pendant la mue. Le moment venu, le mâle se montre très agité et fait la cour à la femelle. Cette dernière choisit un endroit pour pondre ou s'installe dans le nichoir prévu à cet effet.
La femelle pond un œuf tous les deux jours, et commence à couver dès le premier. Une couvée compte en moyenne cinq œufs, ce qui signifie que le premier né sera déjà fort et aura les yeux ouverts quand le dernier œuf éclora. Pendant les deux premiers jours, la mère les nourrit avec du lait de jabot (une sécrétion spéciale qui se forme dans le jabot). Dès le début de la couvaison, le mâle nourrit la femelle. Une fois que les perruches sont nés, le mâle continue de nourrir la femelle à l'entrée du nid, et cette dernière nourrit les petits. Au bout de deux semaines environ, le mâle entre dans le nid et nourrit-lui même les petits.

Contrôlez l'intérieur du nid dès la première éclosion lorsque la femelle le quitte pour faire ses besoins. Un petit peut être mort ou avoir les pattes souillées par les fientes, auquel cas il faut le nettoyer.
La reproduction des perruches La reproduction des perruches Reviewed by Pro Tech Info on 22:28 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.