Perruches : des aptitudes fascinantes

La vie dans les steppes et les zones semi arides australiennes n'est pas une partie de plaisir. Leurs habitants doivent être donc bien adaptés pour pouvoir supporter ces conditions de vie souvent rudes. Leur constitution, leurs sens, leurs capacités et le comportement social n'évoluent pas de manière aléatoire, mais sont la conséquence d'une adaptation à ces conditions de vie et à l'offre de nourriture.


Qu'un oiseau si petit possède des sens aussi développés et aussi spécialisés est étonnant.
Les sens :
Ils permettent aux oiseaux de trouver de la nourriture, de réagir rapidement aux attaques des prédateurs et de communiquer avec leurs congénères.

les yeux des oiseaux diffèrent de ceux des mammifères. la paupière inférieure est la plus mobile, la paupière supérieure étant pratiquement fixe. A l'intérieur de la tête, seule une mince paroi sépare les globes oculaires. Ainsi, en cas d'accident, il y a de grands risques que les deux yeux soient touchés. 

Du fait de la position latérale de leurs yeux, les ondulées possèdent un champ de vision très large. Elles compensent la faible mobilité de leurs yeux par des mouvements de tête rapides, ce qui leur permet de repérer rapidement leurs prédateurs. 

Elles peuvent d'ailleurs tourner la tête à 360° et voir ainsi ce qui se passe derrière elles. Toutefois, lorsque la lumière décline, elles perçoivent moins bien les mouvements.



Les oreilles sont dissimulées par les plumes. Elles prennent la forme de petites ouvertures situées en arrière des yeux. L’ouïe est bien développée et joue un rôle très important dans la communication avec les congénères. De même, les oiseaux apprendront rapidement à reconnaitre votre voix.
L'organe de l'équilibre se situe à l'intérieur des oreilles. Si cet organe est affecté par une maladie, l'oiseau n'est plus en mesure de se percher ou de voler. Ainsi, le maintien de la tête en position inclinée doit toujours être considéré comme un signal d'alarme à prendre très au sérieux.


seule la partie inférieur du nez est tapissée de cellules olfactives. Bien que l'odorat ne soit pas le point fort des oiseaux, ils sont capables de différencier de nombreuses odeurs. En vol, certains oiseaux semblent même s'orienter en fonction de celles-ci. Vous devez éviter d'exposer vos perruches à des odeurs fortes, qui peuvent irriter leurs voies respiratoires.



Les papilles gustatives sont disposées à la base de la langue, qui sert aussi à <<tester>> la nourriture.
La langue est également munie de corpuscules tactiles, qui permettent aux oiseaux d'évaluer la nature des objets et des aliments en les mordillant.


Perruches : des aptitudes fascinantes Perruches : des aptitudes fascinantes Reviewed by Pro Tech Info on 14:33 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.